Programmation
Vendredi 07
18h00 EACH
18h50 Lofofora
20h00 Kamarad
20h45 Tagada Jones
22h00 W!zard
22h45 Black Bomb A
23h45 Orion (Metallica Experience)
Samedi 08
16h30 Perkarash
17h15 Squallhard
18h15 Two Tone Club
19h30 Les Forces de l’Orge
20h30 Les Fatals Picards
22h00 Mines Floor Cowboys
22h45 Celkilt
00h15 Vyryl
* Horaires données à titre indicatif, des changements de dernière minute peuvent subvenir pendant le weekend…
Formé en 2020, EACH déballe un Stoner Garage puissant et énergique. Leurs expériences au sein des groupes ARMANIAK, MØØN, STEPMOM FUCKERZ et ROADSTER promettent un set gras et vénère. Sur la route depuis un an pour écumer les scènes de la région et défendre leur set, ils ont notamment ouvert pour Mass Hysteria en décembre 2022 devant une salle comble au Moloco.
Lofofora ne vieillit pas. Après plus de trente ans à écumer les scènes de France et d’ailleurs, le groupe n’a rien perdu de sa verve. Le discours est là. L’habileté aussi. Situé quelque part entre le Hardcore, le Punk et le Metal, leur musique avance avec ce souffle qui sied si bien à cette fusion venue des années 90. Riffs acérés, brèves envolées, ruptures diablement efficaces… Le son de Lofofora a tout ce qu’il faut pour garder en éveil. Oui, l’énergie des instruments percute… mais la description serait incomplète sans évoquer l’interprétation. L’ensemble guitare, basse et batterie offre un formidable terreau aux textes de Reuno : des mots piqués à vifs qui disent l’absurdité de notre société. Envie De Tuer, Lames De Fond, Les Gens, Holiday In France, L’œuf… un brun conteur, le frontman offre sa vision d’une civilisation qui va mal. Une liberté d’expression qu’il est de bon ton d’entendre… et qui ne laisse jamais place à la pensée rapide. Certes, les coups de gueules rugissent d’un live à l’autre mais l’argumentaire est référencé et réfléchi.
Kamarad considère la musique comme la manifestation d’une énergie collective débridée et déroule un post punk jouissif et tendu qui n’a rien à envier aux plus fines lames du genre. Entre scansions de hooligans et slogans abrasifs, les lignes de chant énergiques agissent comme autant d’ordres à provoquer le désordre promettant lives incandescents et pogos de feu. Avec une expérience de la scène qui avoisine les 100 concerts en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis. Chaque effort a été l’occasion de montrer une vision de la musique et la sincérité avec laquelle elle est considérée. KAMARAD est soutenu par le Noumatrouff et la région Grand Est, a participé à Bars En Trans en décembre 2022, et à l’édition 2021 de l’Opération Iceberg organisée par les Eurockéennes. Le groupe a foulé la plupart des grandes scènes du Grand Est, a assuré plusieurs premières parties pour FRUSTRATION, STRUCTURES, SERPENT, PUBLIC IMAGE LIMITED, entre autres.
Déjà plus de 20 ans que Tagada Jones parcoure les scènes nationales et internationales avec son Punk-Hardcore. Le groupe a traversé 25 pays, produit 9 albums studio et brûlé les planches à plus de 1800 reprises ! Sans doute l’un des seuls combos Punk français à autant s’exporter en chantant dans sa langue natale. Tagada c’est aussi une conscience sociale, un engagement politique et surtout une référence en termes d’indépendance. Dignes héritiers de la scène alternative française, ils sont reconnus par leurs prédécesseurs (Bérurier Noir, Parabellum, Shériff…) comme étant l’incarnation du « Do it yourself » français. Trouvant le parfait équilibre entre conscience sociopolitique affûtée et virulence sonore, porté par des refrains fédérateurs, des guitares mordantes et des cœurs surpuissants, Tagada Jones s’impose en fer de lance de la scène punk-hardcore française. Toujours plus violent, plus revendicateur, plus pertinent et plus incisif : tel est le visage de Tagada Jones en 2023.
Depuis ses débuts, W!ZARD fait vibrer les scènes, connu et reconnu tout aussi bien pour son explosivité que sa colère. En juin 2021, W!ZARD monte d’un cran avec leur EP « Definitely Unfinished » : cinq titres qui ont su conquérir la presse spécialisée, les propulsant sur les routes de France et ses pays limitrophes pour une soixantaine de dates, partageant des soirées avec METZ, Last Train, les Psychotic Monks ou encore Birds in Row. Il faut le dire, c’est bien sur scène que le groupe a véritablement cimenté sa réputation, offrant une expérience sincère, percutante et sidérante. L’année 2024 promet d’être encore plus intense pour les trio aquitain avec la sortie de leur 1er long format, « Not Good Enough » : ce nouvel opus capture toute l’énergie brute qui fait la signature du groupe, tout en explorant de nouveaux horizons tout droit venus d’outre-Manche.
Si ce style est l’apanage de plusieurs formations américaines célèbres, il a un seul et unique représentant en France depuis 23 ans : BLACK BOMB A. Avec à son actif 7 albums, 1 EP et 2 DVDs live, la formation a su bâtir une carrière en constante progression autour de son style indémodable. La recette est d’une efficacité absolue : une section rythmique puissante et groovy, des riffs à décorner les bœufs, le tout chapeauté par deux chants étonnants : tandis que l’un racle les tréfonds des abysses, l’autre frôle la crise d’hystérie. Black Bomb A, ce sont aussi plus de 1000 concerts (dont deux prestations au Hellfest en 2012 et 2018) qui ont laissé exsangues des fans toujours plus nombreux, prêts à manger dans la main du groupe. Une véritable expérience live tant le prodigieux échange d’énergie entre BBA et son public est monstrueusement communicatif. Le groupe revient le 12 octobre 2018 avec un nouvel album produit par Francis Caste, qui porte tout simplement son nom : « BLACK BOMB A ». Car à lui seul, ce patronyme est déjà synonyme de mandale. Pas besoin d’en dire plus.
MASTER…MASTER… Qui ne connait pas au moins un titre de Metallica ?! Des années Cliff Burton en passant par le mythique Black album jusqu’à nos jours, c’est un vrai voyage à travers leurs 40 années de carrière qui vous est proposé. Un son travaillé de qualité, des solos reconnaissables d’entre tous ou vous pourrez librement laisser aller vos talents d’air guitare et de headbanger tout en scandant ces hymnes du Trash Métal. Parce que les représentations de Metallica vont au-delà d’un simple concert, Orion – A MetallicA Experience vous propose une véritable communion musicale digne de ce groupe légendaire.
PERKARASH est un ensemble de musiques actuelles jouant des percussions prêt à faire trembler la scène et danser le public ; un univers percussif où s’entremêlent peaux et claviers. Fort d’une première expérience pop-rock en 2023 aboutissant à une représentation de qualité devant une salle Jonesco (Valentigney) complète, le projet 2024 sera résolument plus rock. De Metallica à Nirvana en passant par ACDC et les Clashs, sans oublier les Pink Floyd, les morceaux sont réarrangés par l’équipe pédagogique pour cet ensemble. Formé en 2022 suite à une envie commune de pratique collective pour leurs élèves, PERKARASH voit le jour à l’initiative de trois professeurs de musique originaire du Pays de Montbéliard. Ce sont donc plus de 20 jeunes musiciens qui occupent la scène, prêts à réinterpréter les titres cultes de toutes les générations.
Groupe de Hard Rock de Franche-Comté, Squalhard est la symbiose d’une voix glam’rock accompagnée de deux guitares aux riffs dynamiques et d’un duo rythmique percutant que sont la basse et la batterie. Puissant, le set de composisition, auquel on ajoute quelques reprises, emporte le public à chaque rendez-vous !
Le TWO TONE CLUB vient tout juste de mettre en boîte « Don’t Look Back », son 4ème album… 10 ans après le remarqué « Now is the time », les 9 Rude Boys ont su s’entourer : après Victor Rice et Brian Dixon, ils ont souhaité collaborer avec le producteur Tony Platt (Bob Marley, AC/DC). Enregistré à « Daft Studio » (Liège), mixé / masterisé à Londres, le résultat est simplement hallucinant, de par la richesse musicale des 14 compositions. Depuis bientôt 20 ans, ces amoureux de la scène ont distillé leur show hyper rôdé à 500 reprises, sur les scènes de 15 pays d’Europe, dans des festivals comme Les Eurockéennes, les Artefacts, le Mighty Sound festival (CZ) ou le Potsdam Ska festival (D), enthousiasmant le public grâce à une énergie de tous les instants. Emmenés par Linton, chanteur charismatique au timbre de voix unique, le combo balance des rythmiques incendiaires et des lignes de cuivres étincelantes. Le style est riche et varié, oscillant entre swing 60’s et gros sons british, typiques de la vague des 80’s.
Musique brassée artisanalement dans le plus grand respect des traditions séculaires, découvrez un rafraichissement dont le caractère généreux est relevé de subtils arômes de Punk, de Hip- Hop et d’Électro. Le temps d’une pause, profitez pleinement d’une sensation unique, placée sous l’étendard fendard d’une révolution maltée aux sonorités venues d’ailleurs. Et attention, sur scène, c’est plus qu’un vulgaire concert. C’est un véritable show avec de vrais décors, d’authentiques costumes cousus main et des fûts de bière 24 carats. Spectacle mis en scène par Houari Bessadet de la Cie Non Négociable au Moulin de Brainans (SMAC du Jura).
Au fil des années, Les Fatals Picards ont fait de la scène leur aire de jeux, leur milieu naturel, le lieu de tous les possibles, le creuset de cette alchimie si particulière qui leur permet de fondre, en un tout déjanté́ et pourtant si cohérent : le rock, la chanson française, l’humour, le second degré́, l’engagement politique mais sans l’embrigadement primaire. Les rater sur cette tournée reviendrait un peu à rater sa vie… Dit comme ça, ça peut paraitre un peu exagéré́, mais comme le disait je ne sais plus qui à propos de je ne sais plus quoi en Mai 68 : « exagérer, c’est commencer d’inventer ». Fidèle à cet ADN qui fait l’originalité du groupe depuis l’an 2000 – une combinaison unique faite d’humour, de rock, de chanson française, d’énergie et d’engagement – Les Fatals Picards ont une nouvelle fois décider de poser les seules questions qui méritaient de l’être : Quel plus beau cadeau pour Noël qu’une boîte de Playmobils complotistes ? Comment choisir son adolescent(e) en fonction de la marque de son téléphone portable ? Tant de questions et bien plus de réponses encore dans Le syndrome de Göteborg, le nouvel album.
Mines Floor Cowboys est sorti des basfonds du Bayou franc comtois en 2018. Depuis, son but est de proposer un redneck’n’roll (c’est comme du rock, mais avec des vrais bouts de cowboys dedans) qui réchaufferait n’importe quelle cabane dans les bois, un soir d’automne pluvieux. Entre sueur et cigarettes, les quatre gaillards s’imbibent de rencontres, le voyage ne fait que commencer et la route est longue.
Depuis 2010, Les Celkilt et leur style celticfolkpunkrockn’kilt sont à coup sûr les dignes héritiers de la scène celtique française ! Un pied bien ancré dans la tradition Celtique, avec une cornemuse épique qui visite tour à tour Ecosse et Bretagne et un violon espiègle teinté d’Irlande et de polka. Après 2 premiers albums au succès immédiat, le groupe est sélectionné en 2012 par France 2 pour une prestation en direct sur « La Grande Battle » en prime time sur une version filmée de la danse hongroise#5 de Brahms face à un orchestre symphonique. L’année suivante Celkilt embraque pour sa 1ère tournée américain, avec en point d’orgue le Shamrock Fest à Washington et rejoint l’affiche d’énormes festivals en Italie (Montelago), Belgique (Dranouter) ou en Suisse (Guiness Irish Festival). En 2013, Celkilt est sollicité par M6 pour participer à « La France a un incroyable talent » et se hisse jusqu’à la 5ème place. Celkilt délivre le 11 mars 2017 son 6ème album « Stand », cri de résilience inspiré des événements en France de 2015 et 2016. Soutenu par des crowdfunders, l’album sera mixé par Jo Verne et mastérisé par Ted Jensen (Coldplay, Greenday, Deftones, Norah Jones) à Sterling Sound, NY. Suite à une scène en 2017 dans un Bataclan chargé en émotions, Celkilt embarque sur leur croisière « Salty Dog Cruise » de Miami aux Bahamas aux côtés d’Offspring et Buzzcoks. Après leur passage au Hellfest en 2022, ils ont fait escale au Mafeu. Celkilt est aujourd’hui l’un des groupes phares du rock celtique européen. De l’autodérision, de la ferveur et du punch. Un seul but : transmettre le pouvoir du Kilt !!!
YRYL est né de la rencontre fortuite d’un garçon et d’un fille déterminé(e)s à produire une musique sous amphétamines et sans concession à la croisée de l’électro et du rock. En résulte un uppercut musical construit autour de sonorités digitales sauvages et de rythmes binaires massifs tel un joyeux coït entre Vitalic, Lords of Acid et The Prodigy. A l’image d’une gifle sur la joue d’un visage ingénu, VYRYL exprime son indélicatesse et sa singularité sans retenue à grands coups d’arpèges crasseux et de mélodies entêtantes qui imprègnent insidieusement notre mémoire auditive. Fort de plus de 350 concerts à travers la France et l’Europe et accompagné d’un nouvel album, VYRYL continue inexorablement sa quête des caves, hangars et autres lieux alternatifs avec pour unique but de célébrer la danse et l’énergie vitale en communion avec son auditoire.